top of page

Les AMHE

Les Arts Martiaux Historiques Européens (A.M.H.E)

 

   Les AMHE consistent à étudier et mettre en pratique diférentes traditions martiales européennes éteintes.

 

   Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir de sources historiques.

 

   Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé,. Ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

 

   Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales, sur une période qui s’étale de l’antiquité au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat. Les arts martiaux équestres, avec ou sans armure, y sont également rattachés.

 

Ci-contre un document détaillant la démarche des AMHE :  

 

 

Les AMHE au sein de BAST'YON

 

Les A.M.H.E bénéficiant d'un champ d'étude vaste, BAST'YON réduit (pour le moment !) ce domaine à 4 formes de travail armé :

 

  • les techniques à l'épée longue médiévale selon Johannes LIECHTENAUER

    • L'épée longue est une arme d'estoc et de taille principalement manipulée à deux mains.

 

  • les techniques à l'épée de taille médiévale.

    • L'épée de taille, plus courte, se manipule essentiellement à une seule main. Son étude au BAST'YON  se pratique avec et sans bouclier.

 

  • les techniques de combat viking

    • le bouclier viking et ses particularités lors d'un combat, l'épée "type" viking ainsi que la hache de combat.

 

  • les techniques au Dussack selon Joachim MEYER

 


   Il est primordial de prendre conscience que l'escrime médiévale historique telle que nous la pratiquons au BAST'YON est une forme de combat, d'opposition, certe sécurisée par l'emploi d'un équipement de protection adéquat et d'armes neutralisées, mais qui n'a aucun lien avec l'escrime artistique chorégraphiée.
 

bottom of page